Angles sur l’Anglin
« Imaginez…une rivière, un moulin, un vieux pont en pierre, les ruines d’un château fort, un village aux étroites ruelles, une forêt, des grottes…Imaginez et laissez vous emporter par la magie des lieux…Retour à Angles sur l’Anglin »
Cet été, nous sommes retournés passer une journée à Angles sur l’Anglin, petit village dont l’histoire a débuté il y a plus de 15 000 ans sur les rives de l’Anglin dans l’abri du Roc aux Sorciers.
Ce fut donc l’occasion de redécouvrir ce magnifique endroit pétri d’histoire, avec les ruines de son château fort du XIe siècle, ses jolies ruelles aux maisons fleuries, où nous étions déjà allés en 2010 bien avant la naissance de bébé Ours et de refaire quelques photos avant / après avec maman Ours et bébé petit Ours.
Il y a énormément de façon de découvrir Angles sur l’Anglin, notamment à travers divers activités, y compris en famille, comme le VTT ou le canoë, malheureusement bébé Ours est encore trop petit pour avoir le droit de faire la balade en canoë ( il c’est tout de même bien amusé dans l’eau avec Mamie ^_^) .
Mais, le plus important est de ne pas hésiter à prendre les nombreux petits chemins qui entourent de part et d’autre la ville basse et vous emmènent çà et là dans la ville haute, prêt du château, prêt de la chapelle, etc. vous offrant des points de vues bien différents de la route principale à la fois sur les ruines du château, mais également sur la rivière et son moulin.
Le mois d’août est particulièrement intéressant pour visiter Angles sur l’Anglin. En effet, chaque année, et ce, depuis maintenant 80 ans le premier dimanche d’août le village offre un spectacle « pyromélodique » ( Un grand feu d’artifice, avec embrasement des vestiges du château et de la vallée de l’Anglin ). De plus, le week-end du 15 août, depuis maintenant une vingtaine d’années est organisé un Festival des livres dans ses rues et ruelles très prisé des amateurs.
Bref, ce n’est pas pour rien que nos amis anglais adorent ce village ( hormis le fait que le village fut un des derniers bastions des Anglais durant la guerre de cent ans ) 😉 et si vous passer quelques jours de vacances sur Poitiers, faites donc un petit détour d’environ 40km pour découvrir ce petit joyau qui a su garder toute son authenticité sans jamais se transformer en « village musée ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver d’autres photos sur le compte Flickr de papa Ours 🙂
INFORMATIONS :
Site internet : www.anglessuranglin.com
En voiture depuis Paris : A10, sortie Châtellerault-Centre / La Roche –Posay
À FAIRE :
- Visite des ruines du château
- Visite de la chapelle
- Visite de l’exposition du roc aux sorciers
- Promenades à pieds ou en VTT ( cf. ci-dessous )
- canoë-kayak
- Escalade / spéléologie
Un balisage jaune signale les parcours.
La promenade du “Roc à Midi” : 3 km 500 – durée 1h
elle descend le cours de l’Anglin par la rive gauche jusqu’au “Roc à Midi”. Retour à Angles par la ville basse.
La promenade de Lussais : 8 km – durée 2h30
vers le hameau de Lussais par la rive gauche de l’Anglin.
La promenade de “Pied-Griffé” : 8 km – durée 2h30
elle remonte le cours de l’Anglin par la rive gauche jusqu’au hameau de “Pied-Griffé”. Retour à Angles par la ville basse.
La promenade du Chemin-Vert : 7 km – durée 2h
la découverte des chemins creux autour d’Angles. Retour par le site de la Huche-Corne.
La promenade de Rezan : 8 km – durée 2h30
elle longe ou surplombe la rive droite de l’Anglin. Retour par la ville haute.
Un commentaire
Get free iPhone 15: http://izmirlianfoundation.am/files/go.php hs=b7bdf185b4a3f0859957837a3b5fff1c*
aks5vp