« One Day in old Taipei…with Becky »
Il y a des rencontres furtives mais néanmoins magiques, celle qui nous a fait connaître Becky est de ce type là. Simple, facile, allant de soi. Après avoir fait la connaissance de Becky, il y a maintenant plus d’un an lors de son voyage en France. Nous nous sommes retrouvés à Taipei 臺北市, pour une visite « touristique » et culinaire…Alors que Papa Ours était en sueur et assommé par le poids de la chaleur Becky était rayonnante et ne semblait en rien affectée par celle-ci.
Comme tout bon taïwanais qui se respecte, nous avons donc commencé par manger…Enfin commencé…Autant dire que l’on a mangé tout le temps…La visite des rues alentours n’était qu’un prétexte à goûter mainte chose et à échapper à la chaleur.
Becky fut des plus facétieuse à la fois dans ces traductions culinaires et dans l’appréciation des quantités 😉
Ce fut une trop courte journée mais un très bon souvenir et un aperçu de ce qu’il nous restera à découvrir de Taipei et de ces vieux quartiers. Allez, suivons notre guide 😉
Nous avons commencé par Dihua Street (迪化街) rue particulièrement renommée pour son architecture et son effervescence à l’approche du Nouvel An chinois.
En effet, Dihua Street, en raison de son emplacement à proximité de Dadaocheng Wharf (大稻埕碼頭) est considérée comme une des rues les plus commerçantes de la capitale. On peut y trouver quantités de produits typiquement taïwanais : herbes médicinales, thés, encens, et bien sur, le marché aux tissus.
Dihua Street fait également partie du plus ancien quartier de Taipei et en raison de l’histoire coloniale de celle-ci, de nombreux types de styles architecturaux japonnais, occidental, baroque ci côtoient participe à l’atmosphère unique qui y règne.
Lors de notre promenade, le quartier était plutôt calme, mais il semblerait qu’à l’approche des festivités du Nouvel An chinois des milliers de personnes occupent toute rue et prennent d’assaut les différentes boutiques liés au Nouvel An chinois.
Nous sommes ensuite passé par un petit parc ( Dadaocheng Park ) où se trouve une statue dédiée à l’écrivain et compositeur Lee Lin-chiu 李 臨 秋. Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’information à son sujet, mais il a écrit le texte du plus grand hit de l’histoire de taiwan en 1933 « Longing for the Spring Breeze 望春風 » ( en savoir plus ) mis en musique par Teng Yu-hsien 鄧雨賢 ( en savoir plus )
Bien entendu, et comme un peu partout à Taiwan, on croise beaucoup de temples plus ou moins importants, mais également des particuliers faisant des offrandes aux pieds de leur porte directement sur la rue…
Sur notre parcours nous avons également croisé deux églises, dont une plutôt imposante, l’église presbytérienne de Tataocheng 臺灣 基督 長老 教會 大稻埕 教會. Cette église a été construite en 1915 durant l’occupation japonaise, puis a été agrandie et « modernisée » en 2002, d’où son architecture atypique et imposante.
Becky nous a également fait visiter des « boutiques transverses » on y retrouve de l’artisanat de luxe, mais également des restaurants. Je ne sais plus comment cela s’appelle, mais je vais me renseigner. En tout cas, Bébé Ours était enchanté de sa ballade. 🙂
J’ai essayé de vous créer une carte indiquant ( de mémoire ) notre parcours, ainsi que les différents lieux évoqués dans ce post. En espérant que cela pourra être utile. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, si vous souhaitez voir apparaître d’autres informations sur cette carte, etc. 🙂