Le 19 février 2015 a marqué le début de l’année de la chèvre et, comme chaque année, l’événement a été célébré à Paris. Les festivités ont débuté vendredi dans le 4e arrondissement, pour se poursuivre samedi à Belleville, puis se finir dimanche 22 février dans le 13e arrondissement.
C’est en ce dimanche ensoleillé que nous avons donc décidé avec « Maman Ours » d’emmener « bébé Ours » à son premier défilé du nouvel an chinois 🙂
Comme à l’accoutumer les couleurs fusent de partout aux sons des tambours et des pétards, sous les yeux émerveillés des enfants et de leurs petites mains accrochées à leurs ballons qui semblent danser eux aussi tout à la joie du moment, sous les sourires et les bonnes années qui les entoure.
Dur tout de même de se frayer un chemin à travers la foule surtout avec une poussette 😉 mais entendre rire « bébé Ours » valait bien la prouesse…
Mais au fait le nouvel an chinois c’est quoi au juste ?
Et bien, le nouvel an chinois qui porte aussi le joli nom de « fête du printemps » dépend du calendrier chinois ( Lui-même basé sur le calendrier lunaire, vous me suivez ? ^^)
Ce n’est pas une date fixe, mais il se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février et traditionnellement, les festivités durent 8 jours en plus des 2 jours prévus pour les préparations.
Cette fête n’est pas uniquement célébrée par les « Chinois » mais par plusieurs centaines de millions de personnes habitant le Sud-Est asiatique dont Taiwan 🙂
Et, si le réveillon chinois, diffère d’une région à une autre, les coutumes, rites et traditions sont eux les mêmes. ( pétards, offrandes aux « Dieux du foyer », hommage aux personnes décédées, messages de vœux et de bons présages…et pour finir distribution d’argent placé dans des enveloppes rouges qui apporteront chance et prospérité toute l’année. )
Alors et pourquoi l’année de la chèvre ?
Et bien, une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le Nouvel An. Afin de les remercier, chacun se vit attribuer une année, ce qui donna son origine au Zodiaque chinois.
Mais il n’y a pas que le symbole de l’animal qui est important, celui-ci est couplé à un élément… Et cette année, c’est… Le bois
Le règne de la Chèvre de Bois a donc commencé le 19 févier 2015 et prendra fin le 7 février 2016.
Dans l’astrologie chinoise, on dit que les personnes nées sous le signe de la Chèvre de Bois sont plutôt créatives, généreuses et faciles à vivre. C’est donc une année favorable aux artistes en général et aux comédiens en particulier.
Gongxi Fa Cai! et Bonne fête du printemps 🙂
Pour plus d’information : wiki – Nouvel an chinois
Pour un aperçu de quelques photos prisent par « Papa Ours » des années précédentes :