Visiter Taïwan,  Voyager

WeiWeiJia – 味衛佳柿餅觀光農場

La première fois que nous sommes venus à Weiweijia (味衛佳柿餅觀光農場), située à Xinpu dans le comté d’Hsinchu, un typhon avait été annoncé et nous n’avions donc pas pu profiter réellement de l’endroit. L’accueil avait été tout de même chaleureux et j’avais pu goûter ma première glace aux kakis ( Le kaki est un fruit ^^ ) offert gracieusement par la propriétaire et qui s’avéra vraiment délicieuse 🙂

Nous avons eu la chance d’y retourner en famille quelques jours plus tard et avons pu enfin profiter des vives couleurs, du soleil et du parfum de ce fruit somme toute assez particulier pour un Européen ;-). Bien qu’il y ait alors foule, l’accueil fut tout aussi chaleureux que la première fois et ce fut pour Papa Ours l’occasion d’effectuer une petite séance photos inoubliable !

( vous verrez sur les photos également des pommes ^^ mais le sujet est bien le kaki )

Le climat sec de la région et sa géographie vallonnée permettent de faire un excellent kaki séché. La période pour le kaki commence de septembre à décembre. La mi-Octobre étant, d’après la propriétaire, en général le meilleur moment pour venir goûter le kaki séché et effectuer de très belles photos.

Contrairement à la méthode industrielle de production de kakis secs, Weiweijia a conservé la manière traditionnelle de sécher ceux-ci au soleil et sur une durée pouvant s’étendre entre 7 et 9 jours. Tous les nutriments et la saveur d’origine sont ainsi conservés.

Afin de produire les meilleurs kakis secs, ceux-ci sont cueillis à env 70% de leur maturité. Les kakis trop mûrs ne pouvant être correctement pelés ils ne permettent pas de faire de bon kakis séchés.

Ceux-ci sont ensuite lavés et pelés à la main ou à la machine puis préparés pour être placés au soleil, disposés en cercle dans des cadres créant des motifs géométriques magnifiques aux couleurs éclatantes !

Durant les 3-4 premiers jours sous le soleil, les kakis deviennent mous et sont alors prêts à être pressés. Puis ils sont de nouveaux placés 3-4 jours sous le soleil afin de finir de les sécher complètement, pour enfin être placés dans la chambre de cuisson afin de finaliser le processus.

Mais revenons à Weiweijia 🙂
Une des particularités de cette ferme vient de l’idée, qu’a eue son propriétaire afin de pouvoir continuer à produire de manière traditionnelle et faire face à la concurrence du kaki industriel, d’accueillir les touristes et de leur permettre de faire de belles photos. De fait tous les travailleurs présents à la ferme se prêtent aux photos, expliquent le processus de fabrication, posent sous le soleil etc.

Cette simple idée a non seulement permis à la ferme de faire face à la concurrence mais celle-ci est du coup également devenue un lieu touristique et un « spot » prisé de tous les photographes amateurs de l’île. Aujourd’hui la ferme a de nombreux fans et bénéficie d’une large communication à travers, entre autres, les réseaux sociaux ( Page facebook ).

Si vous visitez Taïwan entre septembre et décembre et que vous avez l’occasion de passer par ici, n’hésitez donc pas à venir faire une petite pause et goûter à la production locale 🙂

Adresse : No. 53, Lane 283, Section 1, Hankeng Rd, Xinpu Township, Hsinchu County, Taïwan 305

Téléphone : +886 3 589 2352

Horaires : Ouvert de 07:30 – 18:30

Amateur de photographies, toutes les photos "boubaiwatta" présentes sur ce blog sont l’œuvre de Papa Ours. Si celles-ci vous ont plu vous pouvez en découvrir de nombreuses autres ici : Flickr Papa Ours

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.